Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Changement de site Internet
  • : Rendez-vous sur AMAPDERUE.FR
  • Contact

10 juillet 2012 2 10 /07 /juillet /2012 11:13

Bien que nous n’étions que 2, c’est très chaleureusement que Willy, qui nous produit nos lentilles, nous a reçues  ce dimanche 10 juin à Hangest en  Santerre, au Sud Est d’Amiens.

IMAG0067

Imaginez le Santerre, « zone de plateau limoneux à l’est du département de la Somme,  réputée pour ses productions betteravières et légumes de plein champ dont les débouchés sont presque exclusivement industriels et en filière longue ».

Au loin, nous voyons un nuage de corvidés ……… et sous ce nuage, le champ nouvellement semé, par Willy, de graines  « bio » de sorgho.

Les oiseaux ne s’y trompent pas ! Là les graines sont bonnes, tellement bonnes que le champ est dévasté et qu’il nous faudra du temps pour trouver une graine de Sorgho et voir à quoi cela ressemble.

Le champ que Willy cultive en Bio depuis 1 an  est perdu au milieu de tous ces champs qui alimenteront l’agro alimentaire.

IMAG0068.jpg

C’est pour cette raison que le mouvement « terre de liens », qui agit   concrètement pour permettre l’installation de paysans et le développement d’une agriculture biologique, a décidé d’aider Willy dans son installation.

N’hésitez pas à faire un tour sur le site : http://www.terredeliens.org/ 

Vous y découvrirez ce mouvement qui essaye avec l’aide de donateurs de recréer une responsabilité individuelle et collective pour la préservation du bien commun que représente la terre.

Nous avons ainsi pu voir, entre autres, (Willy travaille avec l’Amap de Roye pour ses légumes) les champs de lentilles vertes, lentilles  roses, pois chiches et haricots secs qu’il nous proposera lors du prochain contrat.

Semées en avril, récoltées en Août, les légumineuses passent par plusieurs étapes techniques avant d’être vendues.

Séchage, triage, et pour le pois cassé, le battage avec une machine spéciale au départ puis  l’épluchage à la fin (étape non résolue pour l’instant ce qui ne nous permettra pas d’en avoir cette année).

C’est au coin du feu, que nous avons partagé un très agréable repas avant de retraverser le Santerre en pensant …..que le petit coup de pouce que l’Amap apporte à Willy n’était pas du superflu !

Bonne continuation Willy !

Prochaine distribution lentilles le 14 août.

Partager cet article
Repost0

commentaires