Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Changement de site Internet
  • : Rendez-vous sur AMAPDERUE.FR
  • Contact

10 juillet 2012 2 10 /07 /juillet /2012 11:09

Pour préserver toutes les qualités de goût et de tendreté à votre viande de bœuf ou de veau suivez nos conseils :

 

Pour une conservation au réfrigérateur :

Sur l’étiquette de chaque morceau de viande sont indiqués : 
  La date de l’emballage 
  La date de limite de consommation

Pour une conservation au congélateur :

Si vous le pouvez, nous vous conseillons de ne congeler votre viande, qu’après l’avoir conservée, de 3 à 14 jours  au réfrigérateur, après la date d’emballage indiquée sur chaque morceau. Cette petite astuce vous permettra de consommer une viande qui retrouvera une tendreté parfaite.

Comment congeler votre viande ?

Si la congélation est trop lente, les cristaux qui se forment dans la viande deviennent trop gros (phénomène d’hydrolyse) et en font éclater les cellules et les fibres. A la décongélation, le morceau rejettera plus de jus et aura perdu sa tendreté. Pour éviter ce désagrément, congelez vite et bien. En effet, pour ne pas altérer la viande, la congélation doit être la plus rapide possible. Placez les tranches et les rôtis contre les parois de votre congélateur après l’avoir réglé en “super congélation”. Pour les petits congélateurs à tiroirs, congelez vos colis en plusieurs petites quantités avec les mêmes précautions.

Comment décongeler votre viande ?

Pour préserver les qualités de la viande, réalisez une décongélation lente. Sortez le morceau de viande du congélateur 12 heures avant sa consommation et faites-la décongeler lentement au réfrigérateur. Sortez la viande de son emballage sous vide 15 minutes avant la cuisson. En cas d’urgence le bain marie peut être utilisé en le laissant dans les poches.

La viande rend simplement un peu d’eau inhérente à la congélation. N’utilisez pas de four à micro-onde.

N’oubliez pas : au réfrigérateur comme au congélateur, laissez impérativement la viande emballée sous vide comme elle vous est livrée.

Bonne dégustation.
Partager cet article
Repost0

commentaires